Une image de marque vaut mille mots

13 janvier 2021

Avec une multitude d’entreprises naissantes et actives sur le marché, gagner le cœur des consommateurs devient vite une lutte de gladiateurs acharnés. Cependant, l’arme la plus cruciale dont dispose une entreprise pour déjouer la concurrence reste une bonne image de marque étudiée et bien réalisée.

Qu’est qu’une image de marque?

De nos jours, disposer d’un logo, c’est primordial, mais ce n’est pas tout. Une image de marque va plus loin qu’un unique logotype pour représenter l’entreprise/l’organisme. L’aboutissement d’un projet, d’une idée retranscrite par une identité, un visuel unique qui permet de s’identifier face aux clients cibles. L’image de marque se compose d’une identité visuelle arborée d’un logotype, d’un slogan, de couleurs, de typographies (polices de caractères), d’une charte graphique distincte à l’entreprise, un style graphique, un type de photographie, un traitement d’images, bref un univers visuel unique.

Avoir un branding fort et défini permettra à la clientèle future de capter l’essence de ce que vous souhaitez transmettre.
L’une de ses caractéristiques est de faire passer des messages forts et positifs que véhicule l’entreprise. Sa mission, ses valeurs et sa raison d’être, bref de ce qui l’anime.

Une entreprise avec une image de marque ça dit quoi?

Avoir une image de marque pour saisir en un coup d’œil l’essence même de l’entreprise et à qui elle s’adresse.
Rappelons tout de même que celle-ci est la représentation type du visage de l’entreprise ou pour une version plus imagée, comme une vitrine de magasin. L’image de marque donne de la crédibilité à une entreprise et lui permet d’affirmer que celle-ci soit bien établie. Elle inspire confiance et permet que l’on s’intéresse à elle, qu’on la choisisse. Prenons l’exemple de grandes marques comme Nike. Lorsque le consommateur achète un produit, il achète également un nom, un sigle, une marque. Son branding étant bien ancré depuis des décennies, il est reconnaissable à tout coup et lui permet de perdurer.

Avoir une image de marque permet de se différencier
Choisir une identité forte et distinctive est fondamental pour se démarquer. Le choix des couleurs, d’un design, d’une typographie… Tout se travaille avec l’aide d’un designer graphique compétent. Une image de marque c’est également un signe d’appartenance entre la marque et ses clients.

Cultiver son image de marque.
Avoir un logo c’est bien, bien s’en servir c’est tout aussi important. Afin de se démarquer, pensez à une image de marque actuelle et qui perdure dans le temps. Travailler avec un designer graphique vous assurera une bonne expertise et également d’être sur la « coche » pour la réalisation de vos outils de communication.

Besoin d’aide pour actualiser l’image de votre entreprise? Faites appel à nos services afin que nous travaillions ensemble à réaliser une image de marque qui vous fait rêver!

On prend un café virtuel et on en discute?